Forum CadOGéo

Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

No SPAM: Validation finale de l'inscription par administrateur/Final validation of registration by administrator (24H).
En cas de difficulté de connection au forum, pensez à vider votre cache, à supprimer les cookies ou à défaut changer de navigateur.
If you have difficulty connecting to the forum, remember to empty your cache, delete cookies or change the default browser.
Consultez/See la page CadOGéo+

#1 12-12-2012 22:10:01

Eddy
New member
Inscription : 10-12-2012
Messages : 9

Rotation d'un objet/image

Bonsoir,

Je galère pour faire pivoter une image sur elle même:

Je voudrais mettre cette image parallèle à la voie , elle pivote bien avec la commande "rotation", mais pas selon le bon axe ?

Ensuite j'en profite pour poser une autre question, est-il possible de travailler en mode plein écran ?

http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=16766094

Merci

A bientôt

Eddy

Hors ligne

#2 13-12-2012 07:51:33

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 87

Re : Rotation d'un objet/image

Bonjour,

Vous êtes un membre motivé, c'est bien. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous amène l'utilisation de CadOGéo.

Alors pour la rotation d'image. CadOGéoLT insére les images avec une rotation par pas de 90° uniquement. Dans les futures versions (CadOGeo+), on lèvera cette limitation.

Vous pouvez agrandir l'application à tous l'écran comme tous logiciels Windows (petit bouton à côté de la croix de fermeture du logiciel) mais vous ne pouvez pas avoir que la surface de dessin à l'écran (style logiciel de lecture de vidéo) car vous avez besoin à tout moment des icônes.

Cordialement

Hors ligne

#3 13-12-2012 20:52:24

Eddy
New member
Inscription : 10-12-2012
Messages : 9

Re : Rotation d'un objet/image

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Concernant le mode plein écran, c'est trés pratique en mode visualisation d'un plan, avec à disposition les outils d'affichage rapide ( déplacement temps réel, zoom+ et - zoom tout...).

L'accés par raccourci clavier (F11 par exemple) laisse le choix à l'utilisateur pour son mode de travail.

Ensuite pour les icônes d'outils, le système d'épinglage est pas mal aussi avec la barre d'outil masquée, puis démasquée lorsque la souris se trouve dans la zone toolbar.

La barre d'outil présente au centre de l'écran en bas à l'air pratique aussi, par contre je n'arrive pas à exécuter des modifs sur l'affichage des calques depuis ce module, obligeant à utiliser le menu " calques...", d'ailleurs est-il possible d'épingler la liste des calques dans un coin de l'écran ? ou bien clic droit sur l'élément d'un calque permet-il de masquer/afficher le calque entier?

Est-il possible de sauvegarder à part un ou plusieurs calques?


Je m'excuse, cela fait beaucoup de questions, je découvre à peine ce très bon logiciel .

A bientôt et merci de votre aide

Eddy

Hors ligne

#4 14-12-2012 07:52:49

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 87

Re : Rotation d'un objet/image

Bonjour,

Il y a 2 icônes qui se ressemblent, une pour rendre actif le calque d'un objet sélectionné et l'autre qui ouvre la boîte des calques. Vous devez choisir la mauvaise icône. Laissez  la souris un peu sur les icônes pour voir surgir les infobulles.

Pour sauvegarder les objet d'un calque particulier, vous pouvez les sélectionner et faire un copier/coller vers un nouveau dessin

Pour l'instant on ne peut pas épingler les fenêtres surgissantes.

Masquer un calque grâce à la sélection d'un objet par un clic droit (menu contextuel ) est une bonne idée qui est reprise dans les Express Tools d'Autocad. On va l'incorporer dans les futures mises à jour.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (14-12-2012 07:53:17)

Hors ligne

#5 15-12-2012 13:16:00

Eddy
New member
Inscription : 10-12-2012
Messages : 9

Re : Rotation d'un objet/image

Bonjour,

Merci pour ces informations. En effet concernant la gestion des calques, je cliquais directement sur l'ampoule  en bas de page de la feuille pour masquer/afficher, mais ça ne faisait rien , puisque ces états apparaissent systématiquement en bas de page lorsqu'un calque est sélectionné sur le plan, ne serait-il pas plus rapide de les rendre actif ? (ampoule, cadenas...)

Je pense avoir trouvé le bouton que vous indiquez (juste à coté de l'ampoule), mais celui-ci ouvre la gestion des calques et oblige à parcourir la totalité des claques du projet pour atteindre celui en cours . A moins que le calque sélectionné sur la plan soit déjà présélectionné dans cette liste , ce qui serait plus rapide?

http://i16.servimg.com/u/f16/16/76/60/94/cadoge10.jpg

Ensuite concernant la gestion des calques, est-il possible de travailler sur 1 calque, le sauvegarder, puis le recharger ultérieurement dans un projet existant ?
Si plusieurs personnes travaillent sur le même projet ( Plan cadastral de la ville par ex. ) chacun peut-il créer ses propres calques, puis les proposer ensuite aux autres pour rajouter au projet commun ou mettre à jour le projet actuel ?

Merci beaucoup pour vos réponses
A bientôt

David

Hors ligne

#6 16-12-2012 15:38:27

Eddy
New member
Inscription : 10-12-2012
Messages : 9

Re : Rotation d'un objet/image

Eddy a écrit :

Je pense avoir trouvé le bouton que vous indiquez (juste à coté de l'ampoule), mais celui-ci ouvre la gestion des calques et oblige à parcourir la totalité des claques du projet pour atteindre celui en cours . A moins que le calque sélectionné sur la plan soit déjà présélectionné dans cette liste , ce qui serait plus rapide?

http://i16.servimg.com/u/f16/16/76/60/94/cadoge10.jpg

Bonjour,

Pour la dernière remarque, merci de ne pas en tenir compte car j'avais pas fais attention que le calque sélectionné sur le projet était bel et bien pré-sélectionné dans la liste des calques quand on clique sur l'ampoule... par contre les évènements de la liste de calques semblent inactifs ? s'agit-il juste de la liste des calques et de leur états seulement pour information ?

A bientôt

David

Dernière modification par Eddy (16-12-2012 15:39:03)

Hors ligne

#7 17-12-2012 08:48:27

cadogeof_adm
Administrator
Inscription : 29-01-2011
Messages : 43

Re : Rotation d'un objet/image

Bonjour,

En effet la boite déroulante en bas est uniquement en mode consultation. Vous choisissez le calque actif ou le calque qui recevra l'objet sélectionné.
Attention il arrive qu'on veuille changer le calque actif et que cela ne fonctionne pas. En fait vous aviez un objet déjà sélectionné et votre action a simplement changé de calque cet objet et vous continuez à dessiner dans le calque précédent. Cela se remarque tout de suite si vous avez des couleurs différentes pour vos calques sinon....
Vous avez dans la barre d'état tout en bas le nombre d'objets sélectionnés en cours pour éviter ce problème.

Pour une gestion complète des calques (affichage verrouillage renommer...), il faut ouvrir la fenêtre de gestion des calques. A l'ouverture de cette fenêtre, les calques sont triés par leur ordre de priorité. Pour avoir ce tri par ordre alphabétique, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne. Cela fonctionne pour toutes les colonnes. Pour aller directement sur le calque en cours, il suffit de cliquer sur le texte affichant le calque en cours juste au dessous de la liste des calques et ceci toujours dans la fenêtre de gestion des calques.

Nous avons une réflexion en cours, sur la meilleure façon de gérer la gestion des calques, les propriétés des objets et la sélection d'objets superposés. Nous voulons uniformiser cela dans une fenêtre à onglets mais sans nécessairement épingler celle ci dans la zone de dessin pour éviter de réduire sa surface. Ce fonctionnement doit aussi être compatible avec les nouvelles fonctionnalités de Win8.

CadOGéo fonction SIG n'est pas Client/Serveur. Vous pouvez bien sûr travailler à plusieurs sur un même fichier ou une même base mais il n'y aura pas une gestion fine des droits de chacun dans les modifications apportées. Le premier qui accède à une donnée et qui la modifie bloque les autres utilisateurs mais cela se limite à un temps non perceptible pour les humains. De même, si trois personnes veulent corriger une donnée incorrecte, une personne ne verra pas les modifications faites par les autres et le dernier aura toujours raison!!!!
Cela peut apparaître comme une limitation mais cela vous évite d'avoir un administrateur système pour gérer une base Oracle par exemple. Nous voulons conserver le caractère simple ( voir rudimentaire pour certains ) de  CadOGéo. Surtout que cela peut se régler par une meilleure organisation des humains.
Ainsi dans votre cas, une personne est désignée comme centralisateur. Les autres utilisateurs ont chacun une liste de calques sur un dessin  CadOGéo uniformisée la veille, qu'ils gèrent directement suivant la fonction qu'ils occupent dans l'entreprise. En fin de journée, le centralisateur peut simplement par la fonction sélection par calque courant et le copier/coller rajouter les informations sur l'original du dessin qu'il met ensuite à disposition des autres. Sur des structures d'une dizaine de personnes cela fonctionne très bien.

A bientôt sur notre forum

Hors ligne

#8 18-12-2012 22:21:31

Eddy
New member
Inscription : 10-12-2012
Messages : 9

Re : Rotation d'un objet/image

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées .

Concernant la gestion des calques, personnellement je trouve pas gênant que les commandes s'y reportant se trouvent dans un menu dédié à cet effet, même dans la zone de dessin, à partir du moment où ce menu se masque automatiquement après y avoir choisi une commande (dans le même style que les menus clic droit par ex.).

Ce que je trouve gênant, et ça reste mon avis bien sûr, c'est de devoir quitter la zone de dessin pour aller choisir certaines commandes, ça rejoint un peu la notion de travail en mode plein écran, avec malgré tout l’accès aux commandes par menu masqués et étiquetés.

Ensuite il y a certaines informations très utiles et figées à l'écran qui pourraient libérer de l'espace de travail quand on en a pas besoin ?

Toutes ces suggestions n'ont rien de péjoratif concernant le logiciel, bien au contraire car j'ai conscience qu'il est difficile de créer un soft qui convienne à tous le monde et à de multiples utilisations aussi diverses soient-elles.

Je pense aussi que la simplicité est primordiale.

Bonne continuation et encore Merci !!

Cordialement

David

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8