Forum CadOGéo

Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

No SPAM: Validation finale de l'inscription par administrateur/Final validation of registration by administrator (24H).
En cas de difficulté de connection au forum, pensez à vider votre cache, à supprimer les cookies ou à défaut changer de navigateur.
If you have difficulty connecting to the forum, remember to empty your cache, delete cookies or change the default browser.
Consultez/See la page CadOGéo+

#1 24-04-2011 18:06:09

calc
New member
Inscription : 25-02-2011
Messages : 9

calculs topos

Bonjour,

C'est toujours moi. Je me trouve bien seul dans ce forum.

Je reviens sur le module de calcul topo. Manipulation super simple.
J'adore les saisies de coordonnées dans une grille façon Excel, l'importation de fichiers texte pour les points. Et ceci directement sous un compatible Autocad.
Les commandes de modifications de données (lectures) sont très pratiques quand on s'est trompé dans une orientation par exemple.

La façon de calculer n'est pas une boîte noire où on balance les données terrains.
J'ai l'impression de retourner à l'école mais quand on doit calculer un cheminement par exemple on doit choisir à la souris ou au clavier le point de départ et le point d'arrivée. On voit apparaître instantanement les stations du cheminement. Ensuite pour calculer les points rayonnés d'une station il suffit de le demander en la sélectionnant.
En fait, on reproduit sur le logiciel ce que l'on a fait sur le terrain. Tout va très vite on ne perd pas de temps. Et cela permet de voir tout de suite quand on fait une erreur.
Par exemple pour moi une mauvaise identification d'une référence qui m'a fait tourner une partie de mon semis.

Deux questions:
J'ai eu du mal sur une station à faire partir le calcul. Je vous envoie par Mel le fichier.
Pour le calcul en bloc, quelle est la précision demandée pour les coordonnées approchées.

Cordialement

Hors ligne

#2 27-04-2011 17:42:24

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 87

Re : calculs topos

Oui, je regrette que les personnes n'utilisent pas le forum pour évoquer leur difficulté, la réponse donnée ne profitant pas au plus grand nombre.
Bon tant pis. Que cela ne vous empèche pas de nous contacter. Nous répondons avec plaisir à toutes vos questions.

Passons à vos questions, Calc.

J'ai bien reçu votre Mel pour votre première question.
Je pense que vous avez fait un premier calcul avec vos points sur la couche "0". Vous avez basculé votre dessin au format DWG. Les liens V0, matricule et objet point ont été rompus. Vous êtes revenu en mode calcul vous avez recréé le point mais vous avez changé de couche courante ("lever"). Celle ci a un indice supérieure à la couche "0".
Pour rappel, vous pouvez très facilement changer l'ordre de priorité des couches dans la boîte de gestion des couches; les objets d'une couche  avec un indice faible ont priorité sur les autres. L'indice des couches ayant un pas de 10, il est très facile de faire remonter ou descendre  l'ordre de priorité d'une couche en particulier en tapant une valeur intermédiaire ( 9 par exemple pour avoir prorité sur la couche ayant l'indice 10).
Donc malgré que vous ayez le bon accrochage nodal, le logiciel a capturé le point sur la couche 0 ( celui dont les liens ont été rompus ) et non le point créé sur la couche que vous avez nommé "lever". Pour résoudre le problème il suffit de mettre à la couche "lever" un indice inférieur à la couche "0". Vous récupèrerai ainsi le v0 du point.

Au sujet du calcul en bloc, il s'agit d'un calcul réitératif jusquà obtenir des résidus de calculs n'évoluant plus. Donc vous pouvez lire les coordonnées des points de base sur une carte au 25000 par exemple. Il suffira dans ce cas que le logiciel boucle plus. Nous déconseillons ce choix car si vous avez des erreurs de lever, le logiciel n'arrivera pas à avoir des résidus satisfaisants.
Nous préconisons donc des calculs classiques en points isolés. Une fois le chantier terminé et les résultats satisfaisants et sans erreurs vous utilisez cette routine pour rendre homogènes vos nouveaux points calculés. Si vous ne faites que des rayonnements, ce calcul est inutile. Il faut que certains points ( ou tous ) aient été visées de plusieurs manières différentes.

A bientôt sur notre forum

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8