Forum CadOGéo

Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

No SPAM: Validation finale de l'inscription par administrateur/Final validation of registration by administrator (24H).
En cas de difficulté de connection au forum, pensez à vider votre cache, à supprimer les cookies ou à défaut changer de navigateur.
If you have difficulty connecting to the forum, remember to empty your cache, delete cookies or change the default browser.
Consultez/See la page CadOGéo+

#1 27-03-2011 12:23:15

calc
New member
Inscription : 25-02-2011
Messages : 9

Numériser du Cadastre

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le  bon domaine de discussion mais peut-on numériser du cadastre avec cadogéo?

Cordialement

Hors ligne

#2 28-03-2011 11:07:41

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 82

Re : Numériser du Cadastre

Bonjour,

Oui tout à fait, CadOgéo permet de vectoriser tous plans graphiques scannés dont notamment les plans cadastraux image.

Tout d'abord, il vous faut charger un profil livré avec le logiciel. Cela vous permettra d'afficher les barres d'icones personnalisables;"Fichier, Option, Charger profil" dans \cadogeo\perso\profil cadastre.

Ensuite vous devez utiliser le dessin Proto_Cadastre_1000.vec dans le répertoire du logiciel. Le fichier possède les couches et blocs (à l'échelle du 1000) nécessaires aux objets cadastraux. Vous devez renommer le fichier et éventuellement changer son format.

Vous insérez votre scan sur la couche 2image à 0,0 et échelle 1. Cliquez sur l'image et ouvrez la boîte des propriétés des objets pour changer l'échelle de l'image. Les scans du Cadastre sont scannés en 300dpi en fixant l'échelle au 1000. Donc si vous avez une feuille au 1/2500 par exemple, il vous faudra mettre 0.0254*2500/300 en échelleX et échelleY en faisant attention si vous utilisez le Copier-Coller de la calculette Windows, au signe décimal, il faut un point. Ouvrez ensuite la boîte de gestion des calques pour verrouiller la couche 2image.

Les 2 premiers boutons de la barre d'icônes de gauche permettent de vectoriser les limites parcellaires et de subdivisions fiscales. Vous devez créer dans le dessin 2 couches supplémentaires 2parc et 2 subd en faisant attention à ce que leur indice soit le plus petit possible (1 et 2 par exemple) pour que leurs polylignes soient toujours au dessus des autres. Choisissez bien aussi la couleur du calque afin que les traits soient bien contrastés par rapport aux scans. Vous décrivez le parcellaire en vous aidant des modes d'accrochage. La méthode expliqué ici vectorise en mode spaghetti ( une seule polyligne entre chaque noeud ). Si vous préférez faire des contours fermés utilisez les couches déjà existantes 1parcelle et 1subdfisc pour être conforme au standard DXF-PCI. Pour la création d'icones utilsateurs, consulter la notice.

Une fois les vecteurs créés vous pouvez caler les objets visuellement sur une photo aérienne en les transformant en bloc pour plus de facilité.

Par contre pour géoréférencer dans les règles de l'art votre travail, il vous faudra acquérir le module topo pour caler les vecteurs en utilisant une adaptation d'Helmert voire une transformation affine.

Vous avez aussi des logiciels de vectorisation semi-automatique qui donne des résultats, à importer en DXF,  assez intéressant tel que http://www.algolab.com

Je vous ai donné des indications assez succints. Pour plus de détails, n'hésitez pas à poser des questions sur ce fil de discussion qui peut être le point de départ d'une méthodologie de vectorisation des plans cadastraux.

A bientôt sur notre forum

Hors ligne

#3 31-03-2016 14:19:33

steftopo
New member
Inscription : 05-03-2016
Messages : 1

Re : Numériser du Cadastre

bonjour
je suis un utilisateur novice de ce logiciel mais j'ai déjà travaillé avec covadis, MapInfo, ArGis
même comment commander ce logiciel
merci et à bientot

Hors ligne

#4 03-04-2016 15:50:50

cadogeof_adm
Administrator
Inscription : 29-01-2011
Messages : 38

Re : Numériser du Cadastre

Bonjour,

Vous avez un bouton "acheter"  sur la page principale et sur la page CadOGéo+. L'achat est sécurisé et se déroule par CB ou compte Paypal.
Si vous préférez faire un virement, il suffit de nous contacter via la page contact du site afin que l'on vous envoie un devis qui comportera les coordonnées bancaires pour l'achat.

Une fois l'achat effectué vous recevez un Mel avec votre facture et le lien de téléchargement de la version PLUS.
Cette version comporte tous les modules ; topos et bases de données.
A l'installation du logiciel vous aurez à l'écran un numéro d'enregistrement qu'il suffira de nous communiquer afin de recevoir le code d'activation. Tout ceci se fait par retour de Mel.

Il s'agit bien sûr d'une licence perpétuelle et non d'un abonnement  comme pour certains produits concurrents.
Les mises à jours sont gratuites jusqu'à la version 3 ainsi que le support.

A bientôt

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8