Forum CadOGéo

Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

No SPAM: Validation finale de l'inscription par administrateur/Final validation of registration by administrator (24H).
En cas de difficulté de connection au forum, pensez à vider votre cache, à supprimer les cookies ou à défaut changer de navigateur.
If you have difficulty connecting to the forum, remember to empty your cache, delete cookies or change the default browser.
Consultez/See la page CadOGéo+

#1 12-11-2011 16:45:25

cadogeof_adm
Administrator
Inscription : 29-01-2011
Messages : 38

Charger les photos historiques de l'IGN sous CadOGéo

Bonjour,

Vous avez la possibilité de télécharger des photos aériennes anciennes ayant servi à l'IGN pour créer ses cartes topographiques  sur son site à l'adresse suivante http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?
En tapant la commune qui vous intéresse vous pouvez voir toutes les campagnes de l'IGN des 60 dernières années. Les plus anciennes sont gratuites et présentent un intérêt historique indéniable.

La qualité des scans des clichés est bluffante notamment à l'échelle du 8000. Vous avez un niveau de détails de haute qualité. La précision de ce type de clichés est inférieure à 50 cm. Vous avez aussi des clichées au 20000 pour les zones rurales mais le niveau de détails n'est bien sûr pas le même.

La difficulté est ensuite d'en faire un fichier adapté à CadOGéo et géoréférencé.
Ce cliché est donc en JPG2000. Il faudra le convertir en ECW.
Ce cliché n'est pas rattaché au système de coordonnées français. Vous ne pouvez donc pas le superposer au Cadastre ou au PLU/POS.

Je vous conseille pour ce type de travail un logiciel peu couteux (-400$) GlobalMapper. Vous pouvez le télécharger sur http://www.globalmapper.com/
Attention la version d'essai ne permet pas de sauvegarder votre travail.

Vous chargez votre image dans GlobalMapper. Vous répondez OK à la projection proposée (de toute toute façon il n'y en a pas, le cliché étant simplement scanné) puis NON à la fenêtre suivante. Vous pouvez ensuite, zoomer, vous déplacer, et le niveau de détails sur les clichés au 8000 des années 60 est comparable aux meilleures orthophotos modernes.

Il s'agit de simples photographies aériennes et non pas de photographies redressées. C'est à dire qu'en s'éloignant du centre de la photo, tous les objets haut ne sont pas photographiés à la verticale (perte de précision). Ainsi les bâtiments à plusieurs étages ne sont pas représentés uniquement pas leur toiture mais on aperçoit aussi leur facades.
Les clichés IGN d'une même mission se suivent et se chevauchent d'environ 60%. Cela permet avec 2 clichés d'avoir une vision 3D. Ce n'est pas l'objet de cet article car les logiciels permettant de faire ce travail sont hors de prix (photogrammétrie...). On obtiendrait ainsi des clichés redressés (dans une certaine mesure) d'ou le nom orthophoto.

Donc avec GlobalMapper on ne va pas redresser les dévers des bâtiments mais déformer le cliché aérien afin de l'adapter à une grille de points terrain. Ces points terrain peuvent être un fond de plan cadastral. Si le nom des sections comportent une double lettre, elles sont d'excellentes qualités.

Nous allons sauvegarder en ECW l'image précedemment chargée (Export Raster, format ECW). La photo n'est toujours pas calée dans le système français. Cela sera fait à l'étape suivante.
Vous fermez l'image (UNload all) et vous ouvrez votre fond cadastral au format vecteur (DXF DWG)
Puis nous allons faire File, Rectify(Georeference) Imagery et charger l'image ecw précédemment sauvegardé. Une fenêtre s'ouvre qui vous permettra de mettre en relation un point du cliché avec un point de votre section cadastrale. Cela ressemble beaucoup au calcul d'adapatation (helmert ou affine) sous CadOGéo.
Plus vous choisirez des points bien répartis et plus la qualité du géoréférencement sera bon. Attention choisissez des points au sol pour éviter le dévers des points hauts qui dégraderont la précision.
Une fois les points saisis, vous faites OK et l'image est recalculée. Vous sauvegardez en ECW et vous pouvez ainsi sous CadOGéo visualiser votre plan cadastral, le PLU, les réseaux, l'orthophoto actuelle de l'IGN et maintenant une photo aérienne rectifiée des années 60.
Vous avez un tutoriel GlobalMapper à http://www.globalmapperforum.com/tutori … y-101.html

Je vous ai dit que l'image est rectifiée mais non redressée. Mais vous pouvez choisir une zone centrale du cliché pour éviter les dévers et comme les photos consécutives de l'IGN présentent un fort recouvrement (60%), la partie manquante sera la photo suivante et GlobalMapper sait assembler plusieurs ECW en un seul...

Pour ceux que cela intéresse mais qui ne veulent pas faire eux même toutes les manipulations, contactez nous pour un devis.
Pour les autres bon courage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8