Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour à tous
je dois implanter un réseau d'eau potable sur un fichier autocad au format dwg ,ma question est ,comment creer un fichier shape avec cadogeo ?
merci pour vos reponses
Hors ligne
Bonjour,
Pourquoi voulez vous faire du shape sur un fichier Autocad?
Le shape est un objet ayant une représentation graphique et une description dans une base de données. C'est un format créé par ESRI (Arcview) pour faire du SIG (système d'informations géographiques)
Pour une implantation de réseaux, vous pouvez utiliser les objets Autocad polylignes, blocs, texte. Vous faites un plan et vous restez dans la logique dessin. Les topographes et géomètres utilisent plus le format DWG que le format SHP. Ce format DWG ou DXF peut bien sûr être importé dans un SIG permettant une exploitation de masse de l'information.
Si vous avez besoin d'attribuer une longue liste de données littérales à vos objets graphiques vous devez utiliser une base de données liée à cet objet ce que fait la version PLUS de CadOGéo. La base de données est au format SQLite.
Si je n'ai pas répondu entièrement à votre question, essayez de détailler plus vos besoins.
Cordialement
Hors ligne
bonjour
tout d'abord merci pour votre réponse,c'est vrai que je n'est pas trop précisé ma question .donc voila , je doit créer pour le guichet unique mon réseau d'eau potable, j'ai récupéré un fichier PLU en dwg donc avec cadogeo pas de probleme par contre il faut l'importer sur le guichet unique en shape j'ai pas trouver comment faire ?.Etant novice j'ai trouve un logiciel créant du shape (QGIS) le probleme est que je cree un dxf pour l'importer dans qgis mais je perd mes attributs donc voila ou j'en suis !!!
merci pour vos reponses
Hors ligne
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste QGIS mais ne pouvez vous pas faire votre linéaire sur Autocad et ensuite rajouter le champ attributaire sous QGIS après avoir importé votre DXF.
CadOGéo n'exporte pas du Shape (il l'importe simplement) mais si la demande est forte nous pouvons créer un module dans la version PLUS uniquement.
Eventuellement des liens, google étant notre ami
http://forum.reseaux-infos-travaux.fr/c … n-t42.html
http://forum.reseaux-infos-travaux.fr/c … -t198.html
Hors ligne
bonjour
merci pour votre reponse et vos liens,je vois qu'on est nombreux dans ce cas !!! je dois pouvoir me debrouiller maintenant
Hors ligne
Bonjour,
Apparemment le guichet unique doit accepter le DXF.
Dans les Prescriptions techniques relatives aux échanges de données entre le téléservice « reseaux-et-canalisations.gouv.fr » et ses partenaires,on trouve en page 29
GU 73.Les données de zonage respectent le format suivant :
1. Format nominal : fichiers XML conforme aux schémas OGC GML INSPIRE., décrivant des objets surfaciques (polygones) caractérisés par les coordonnées de leurs sommets, et comprenant la mention :
De l’ellipsoïde de référence, par exemple « IAG GRS 19808
Le système géodésique utilisé est le RGF93. »
Sont acceptées :
France métropolitaine et Corse : RGF93
Martinique / Guadeloupe : WGS84
Réunion : RGR92
Guyane : RGFG95
Mayotte : RGM04
Les coordonnées seront géographiques (longitude – latitude) en degrés décimaux.
2. Format de repli : fichiers XML conformes au schéma OGC KML 2.2, décrivant des polygones caractérisés par les coordonnées géographiques de leurs sommets, exprimées en WGS84 - degrés décimaux.
3. Format de repli : fichiers ShapeFile ou MIF/MID ou, en dernier recours, textuels (DXF), présentant les mêmes caractéristiques qu’en 1.
4. Métadonnées comprises dans les formats décrits, ou sous forme de fichier détaché XML au format ISO 19115 / ISO 19139.
Si quelqu'un a un exemple de fichiers DXF qui ont été envoyés sur le guichet unique DT-DICT, je suis intéressé. Vous pouvez me l'envoyer à l'adresse "forum at cadogeo.fr".
Sinon on peut essayer de produire du XML dans CadOGéo, mais là aussi, je suis preneur d'exemples.
Merci
Hors ligne
CadOGéo version PLUS pourra gérer très bientôt le format shape en entrée et en sortie. De plus grâce à la gestion des bases de données dans cette version, les tables attributaires pourront être conservées. Vous aurez ainsi une passerelle entre le format DAO et le format SIG. Cela intéressera notamment tout ceux concernés par la réforme DT-DICT .
A bientôt
Hors ligne
Pages : 1