Forum CadOGéo

Une vision simple et efficace de la cartographie/A simply and efficently vision of mapping.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

No SPAM: Validation finale de l'inscription par administrateur/Final validation of registration by administrator (24H).
En cas de difficulté de connection au forum, pensez à vider votre cache, à supprimer les cookies ou à défaut changer de navigateur.
If you have difficulty connecting to the forum, remember to empty your cache, delete cookies or change the default browser.
Consultez/See la page CadOGéo+

#1 11-12-2014 10:41:28

GuttV
New member
Inscription : 18-11-2014
Messages : 7

Mode Ortho

Bonjour,
Avant de passer a CadOGeo plus, il me manque une fonction vraiment très utile : la possibilité de construire une polyligne en utilisant le mode ortho avec la possibilité de saisir la distance que l'on veut attribuer au nouveau segment.

La version payante de CadOgeo permet-elle ce genre de construction ?

Merci et félicitations pour ce logiciel

Hors ligne

#2 12-12-2014 07:56:49

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 87

Re : Mode Ortho

Bonjour,

La version PLUS possède vraiment plus de fonctions que le version LT.  Il ne faut pas s'arrêter au numéro de version. Il y a eu depuis la version 2 au moins 2 évolutions majeures notamment la gestion du DWG/DXF 2012. On évite d'avoir une numérotation telle que Chrome ou Firefox où on est à la version 20 30 40 ...? Et cela permet d'avoir une mise à jour qui reste gratuite jusqu'à la version 3 pour les titulaires de la version PLUS.

Pour répondre à votre question, vous avez essayé avec les coordonnées relatives? Ci dessous un extrait de l'aide

Un système de coordonnées cartésien comporte trois axes, X, Y et Z. Lorsque vous entrez des coordonnées, vous indiquez la distance d'un point (en unités) et son orientation (+ ou -) sur les axes X, Y et Z par rapport à l'origine du système de coordonnées (0,0,0). Les coordonnées relatives sont calculées par rapport au dernier point défini. Utilisez des coordonnées relatives pour spécifier la position d'un point par rapport au précédent. Pour indiquer qu'une coordonnée est relative, faites-la précéder du symbole @. Par exemple, les coordonnées @3,4 définissent la position d'un point dont les projections sur les axes X et Y sont respectivement situées à 3 et 4 unités de la position du dernier point spécifié.
Les coordonnées polaires permettent de définir un point d'après une distance et un angle, en les séparant à l'aide du signe inférieur « < ». Les données peuvent être absolues, mesurées à partir de l'origine, ou relative par rapport au dernier point. Pour spécifier une coordonnées relative, précéder les coordonnées d'un signe @. Par exemple, pour indiquer un point séparé du précédent par une unité et par un angle de 45 degrés, tapez @1<45.

Dernière modification par pm66 (12-12-2014 12:50:00)

Hors ligne

#3 13-12-2014 16:13:44

GuttV
New member
Inscription : 18-11-2014
Messages : 7

Re : Mode Ortho

Merci pour cette réponse, mais ce "mode ortho" prend en compte des positions relatives par rapport au dernier point saisi, certes, mais dans le système global de coordonnées.
Le mode ortho auquel je pense se rapproche de celui possible dans Autocad qui permet de construire une perpendiculaire par rapport au dernier segment de polyligne saisi (en créant un système local de coordonnées orienté sur le dernier segment saisi).
Dans CadOgeo la saisie de @0,3 créée un segment vertical quelque soit la direction du segment précédent tout comme la saisie de @3<90.

Pouvons-nous construire un segment perpendiculaire au segment précédent de la polyligne ?

D'autre part, il est dommage de ne pouvoir saisir ces données depuis le clavier virtuel de ma tablette. je suis obligé d'utiliser les touches numériques de la barre d'état et, avec un stylet sur un écran capacitif, ce n'est pas évident !

Merci par avance.

Hors ligne

#4 15-12-2014 15:11:10

pm66
Member
Inscription : 07-03-2011
Messages : 87

Re : Mode Ortho

Je connais cette commande Autocad et apparemment cela ne fonctionne ni sur CadOGéo ni sur les clones Autocad utilisant les librairies d'Open Design Alliance  (c'est à dire à peu près tous). Je vais me renseigner si c'est un bug connu sinon on corrigera cela nous même dans une prochaine version.
Sur le deuxième point si on n'a pas de clavier numérique, les touches sont déportées sur la barre d'état. Si vous avez une tablette de petit format (avec un écran capacitif il n'y en a pas beaucoup, c'est une ACER W500?)  c'est en effet un peu laborieux. Avec une Surface ce n'est pas trop génant.
La version 2.6 doit sortir en fin d'année avec notamment une prise en charge du tactile pour agrandir la surface de dessin et proposer des barres  d'icones plus grosses au niveau du panneau de commande. Je vais regarder si on ne peut pas rendre cette saisie de touches numériques plus accessibles. Comme d'habitude, elle sera gratuite pour les possesseur d'une version Plus

Dernière modification par pm66 (15-12-2014 15:13:49)

Hors ligne

#5 15-12-2014 16:30:32

GuttV
New member
Inscription : 18-11-2014
Messages : 7

Re : Mode Ortho

Merci pour cette réponse.

Je vais donc attendre la prochaine version avant de tester CadoGeo plus.

Pour info, ma tablette est une Asus Transformer book T100. Je  pourrais l'utiliser en mode PC portable, en connectant son dock-clavier, mais c'est plus lourd et moins pratique que le mode tablette.

Mais avec la nouvelle interface dont vous parlez, cela devrait être plus efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8